Billet d’humeur du jour …..j’avais prévu de faire un petit texte dès ce matin en mode « anti détox » et puis j’ai discuté avec mon amie Karine Persico diététicienne sur Nice et elle m’a raconté sa petite aventure du jour, interviewée hier par une radio locale sur le thème de « comment bien manger après les fêtes » le journaliste a coupé l’essentiel de son discours pour laisser la place à une autre collègue qui ventait les mérites des tisanes detox, poudres magiques, légumes crus et j’en passe et des meilleures……bref ou comment l’info se transforme en intox…..ou détox….ou les deux……
En fait il y a deux mondes celui du business et du marketing ( les pseudo nutritionnistes non diplômés ou auto proclamés après une révélation sur google en sont le fer de lance , et bien sur tous les industriels qui se frottent les mains de voir cette marée d’acheteurs potentiels de produits miracles post fêtes) . D’ailleurs ce matin en faisant mes courses je souriais toute seule dans le rayon tisane ( oui j’avoue j’y étais aussi mais j’ai un faible pour une tisane grenade hibiscus que j’aime accompagner d’un carré de chocolat voir de quelques biscuits maison à la noisette , si si je continue d’avouer) et puis l’autre monde c’est celui de la science, des preuves et curieusement celui là a plutôt tendance à dire que siroter des jus de citrons verts ou jaunes, tièdes ou froids ben ça sert pas à grand chose, ah si….à se donner bonne conscience ….mais de quoi ????? parce qu’il faut se débarrasser des excès avalés pendant 8 jours ( voir moins si la gastro est venue vous faire coucou !) à coup de remèdes magiques et belles phrases qui ne font qu’associer plaisir gastronomique au Mal suprême ( vous le voyez le petit diable derrière la tranche de foie gras ???) . Comment peut on apprécier cette superbe part de bûche si on part du principe qu’elle va tomber directement sur les fesses et y rester au moins 10 ans autrement dit on veut se faire du bien mais on est aussi persuadé que ça va faire mal donc quid du plaisir ??
éloge de la culpabilité et gigantesque porte ouverte au monde froid et restrictif du contrôle, le fameux « demain j’arrête » qui indirectement va vous faire manger plus , ou du « j’en achète plus sinon c’est foutu » etc etc . et depuis ce matin tous les messages qui défilent sur mon fil d’actualité me font hurler. Car il y a une évidence, le corps humain est bien fait nos organes dit émonctoires sont là pour faire le ménage, ce sont eux qui gèrent les « toxines » et quand ça coince c’est l’hôpital pas un jus de citron, de spiruline écrasée noyée dans la graine de chia qui va changer le problème. Donc moralité…..écoutez vous ! il est rare d’avoir envie d’une choucroute après une tartiflette. Notre métabolisme sait nous dire ce dont il a besoin, et une envie n’est pas forcément dramatique et quand les prises alimentaires sont anarchiques ou que l’on ne peut pas s’arrêter c’est un autre problème qui nécessite l’aide d’un spécialiste. Dans tous les cas vous priver ou sucer des radis ne vous aidera pas. Et tous les messages marketing sont là pour vendre, votre santé n’est pas leur priorité. Prenez bien soin de vous, vérifiez les sources de ce que vous lisez ou achetez et faites vous accompagner par des professionnels si besoin, ne tombez pas dans le piège des discours alléchants vous promettant résultats vertigineux en 3 jours ou autre, vous valez bien mieux que ça. A bon entendeur……